L’écologiste Marc Müller et le journaliste Jonas Schneiter nous livrent une enquête exceptionnelle sur les voitures électriques. A voir dès ce lundi 14 septembre en VOD sur Swisscom TV.

Les piles ont leur «Battery Man», les voitures électriques ont désormais aussi leurs super-héros: Marc Müller et Jonas Schneiter!

Trèves de plaisanteries, les deux compères reviennent avec un documentaire et une grande question sur les voitures électriques: est-ce vraiment plus écologique de rouler à l’électricité?

Dans la balance, on compte de nombreux réfractaires avec des arguments allant du travail des enfants dans les mines pour extraire les matériaux nécessaires au recyclage de la batterie. Après une intense préparation, Marc décolle pour le Congo et le Chili tandis que Jonas coordonne l’enquête et la partie journalistique depuis la Suisse. Le but? Reprendre une à une les informations diffusées dans la presse et enquêter sur le terrain pour les confirmer ou les infirmer.

La genèse de l’enquête

On connaît leur penchant écologique depuis qu’on a suivi avec bonheur leur émission «Aujourd’hui» sur la RTS mais comment leur est venue l’idée de cette enquête?

«Depuis plusieurs années, on nous posait régulièrement des questions sur les réseaux sociaux à propos des voitures électriques», confie Marc Müller. «Et nous n’avions pas de réponses à apporter. Alors, on a commencé à chercher, à se renseigner et on s’est rendu compte qu’il y avait des informations contradictoires dans les médias et dans les recherches scientifiques que l’on découvrait. Il y avait anguille sous roche, alors on a décidé de creuser la question.»

armi la multitude de questions, il y a celles des matériaux utilisés, du bilan social et du recyclage des batteries de ces voitures électriques.

Et pour creuser la question du travail des enfants, Marc n’a pas pris de pelle pour se rendre dans les mines mais il s’est armé de ses interrogations, direction le Congo, l’un des plus gros producteurs mondiaux de cobalt. Ce qu’il y découvre? «Il n’y a pas d’enfants dans 90% de la production au Congo. La population a besoin d’activité minière, ça développe leur économie et ça fait mal au cœur de voir l’ampleur du mensonge véhiculé à propos de leurs activités minières.»

Tout n’est pas tout rose dans la production des matériaux et cet aspect-là est d’ailleurs bien montré dans le documentaire, la vérité est parfois difficile à trouver et certains aspects multifactoriels compliqués à prouver. Vous vous en rendrez compte en regardant le documentaire et la partie sur la production de lithium, production mise en relation avec des problématiques liées à l’eau et à la diminution de la population des flamands roses dans la région.

Un documentaire aux sources fiables: l’application «Prove it»

L’équipe a notamment collaboré avec l’EPFL, l’EMPA, les HES-SO et le Paul Scherrer Institut pour valider le travail effectué avec les meilleurs instituts de recherche de Suisse. Les deux passionnés ont d’ailleurs à cœur de prouver leurs sources. Ils ont ainsi mis en place l’application «Prove it». Comment ça marche? «Quand vous regardez le documentaire sur Swisscom TV vous pouvez cliquer sur la source citée dans le documentaire. Vous serez ainsi directement dirigés sur la source scientifique de l’information qui vous intéresse», explique Jonas Schneiter.

Ce n’est pas le dernier projet sur lequel Marc et Jonas comptent travailler ensemble et quand on leur demande ce qu’ils apprécient le plus l’un chez l’autre, voilà ce qu’ils nous répondent. «Son chien» rit Jonas avant de reprendre plus sérieusement: «Son côté passionné, il a travaillé deux ans sur ce documentaire sans être payé. Regardez l’enquête, il est capable de démonter des voitures pour voir ce qu’il y a réellement dedans!»

our Marc, c’est leur complémentarité qui fait la force de leur duo: «Jonas va toujours nous questionner sur les preuves que l’on obtient, il veut de réelles informations journalistiques. Il faut une véracité que l’on peut transmettre à l’image et, grâce à son expérience, il connaît la meilleure manière de raconter une histoire».

Faut-il donc rouler en voiture électrique? Après avoir visionné «A contresens», vous n’aurez plus de doute. Comme dirait l’autre (et Jonas en interview) «la question, elle est vite répondue».

A voir dès ce lundi 14 septembre dans le Shop Vidéo Swisscom TV. Vous pourrez également retrouver le duo de choc le 23 septembre sur RTS 1 dans le magazine «Mission possible» à 20h10.

Articles recommandés